Bye Bye congés mat...

Publié le par vylma

Hier, Dimanche 15 Janvier, notre Trésor avait 10 semaines. Ces 10 semaines marquent la fin de mon congés maternité.

 

Et bien, quoi dire...

C'est franchement trop trop court! 10 semaines, les petits bouts sont vraiment trop petits pour partir chez une nounou ou à la créche.

De notre côté, notre Trésor n'a toujours pas trouvé son rythme et prend toujours plus de 6 tétées par jour (10 ces 4 derniers jours!!!).

Alors, comment peut-on laisser un congés maternité de seulement 10 semaines après la naissance d'un enfant!

Une chose est claire, si je devais reprendre le travail, je pourrais mettre fin à l'allaitement. Je ne vois pas comment je pourrais me tirer du lait pour 3 ou 4 tétées minimum par jour! Je passerai plus des 1 heure légale par jour à me tirer le lait au boulot pour me tirer une quantité de lait suffisante.

Et puis, au-delà de l'allaitement, ils sont vraiment trop petits et trop fragiles à 10 semaines. Et puis, il faut le dire comme c'est, c'est à ce moment là que les petits deviennent vraiment trop marrants! J'ai toujours été en admiration devant mon petit bout. J'ai toujours senti une communication s'établir. Mais là, c'est différent. J'ai de magnifiques sourires dès que je lui souris, il me montre qu'il est content quand il téte en me souriant, il me parle pendant de très longues minutes et tant d'autres choses...

Enfin, je ne me sens pas du tout physiquement capable de reprendre le rythme du travail. Je suis fatiguée et je ne vois pas comment je ferais pour faire une journée de travail "normale" cumulée à une vie de famille matin et soir! La nuit, si je dors 5h, c'est vraiment le pied. En ne travaillant pas, les siestes (surtout me lever tard le matin) me permettent de limiter la fatigue. Mais, si je devais travailler avec seulement 5h de sommeil dans la nuit et bien, je ne tiendrais pas bien longtemps je pense...

 

Alors, je ne vais pas me plaindre. J'ai la chance de pouvoir me payer le luxe d'un congés parental d'un mois et demi. J'ai cette chance et je l'ai saisi. Je ne le regrette ABSOLUMENT pas.

 

Il y avait des discussions pour allonger le congés maternité et paternité. Ces discussions sont malheureusement, je crois, passées à la trappe. Et bien franchement, j'ai bien envie de militer pour cela! Je pense que c'est très important de laisser le temps aux parents de créer le lien avec leur enfant.

 

Alors, si je peux me permettre un conseil, le jour où vous êtes enceinte, pensez vraiment au congés parental!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hello, je te suis un peu dans l'ombre... Moi je viens de reprendre le job à temps partiel et mon fils aura 7 mois dans 1 semaine. en suisse on a un congé mat de 14 semaines et c'est vrai que c'est<br /> trop peu. Maintenant à passé 6 mois, il a prit plus ou moins son rythme et nous aussi. Les 4 premiers mois je l'ai bcp porté en écharpe, il y faisait quasi toutes ses siestes et il refusait net le<br /> biberon avec le lait maternel Et moi je stressais en me demandant comment il ferait à la crèche!! Puis, il trouve gentiment ses repères et là je suis en période d'adaptation et tout à l'air de bien<br /> se passer. Faut dire que je l'ai laissé déjà quelquefois à d'autres. Mais on est encouragée à allaiter, mais si on doit reprendre le job à la fin de son congé mat. c'est trop compliqué avec ces<br /> tire-lait à la noix. Je te souhaite bien du plaisir avec ta famille"et au plaisir de te suivre...
Répondre
V
<br /> <br /> Tout d'abord, je suis ravie que tu sortes de l'ombre! Merci de suivre nos aventures...<br /> <br /> <br /> Et oui, la France n'est pas le mieux placé pour le congés maternité, mais bon, il y a pire ailleurs (UK, USA, ...)<br /> <br /> <br /> De notre côté, Trésor à déjà testé le biberon et cela ne le dérange pas. Ouf! Vu qu'il avait du mal à reprendre son poids de naissance, il a même testé un tout petit peut de lait maternisé et<br /> cela ne l'a pas dérangé. C'est un vrai goulu et tout lui fait ventre...<br /> <br /> <br /> J'espère que de notre côté notre Trésor prendra un petit rythme avant ces 6 mois. Sans rythme en commençant avec la nounou, j'appréhende un peu. Mais bon, on verra bien. Et je me dis que nos<br /> petits bouts sont beaucoup "adaptables" aux changements de situations que ce que nous pensons...<br /> <br /> <br /> Ensuite, si je continue à allaiter en reprenant le travail, ce sera forcément tire-lait. On verra bien comment cela se passe au moment venu (enfin, je vais faires des essais avant tout de<br /> même...)<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />